Quels avantages offre un investissement en loi Pinel à Rennes ?
Vous avez décidé d’acheter un appartement neuf à Rennes pour le mettre en location ? Si vous respectez certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 63 000 euros. Les experts de Kermarrec Promotion vous informent sur les avantages de la loi Pinel à Rennes, les évolutions prévues sur 2023 et 2024 et le Pinel breton.
Investir dans l’immobilier neuf avec la loi Pinel à Rennes
Le dispositif Pinel permet aux investisseurs achetant un bien immobilier neuf dans le but de le louer, d’obtenir une réduction d’impôt, sous réserve de répondre aux critères d’éligibilité. Pour investir en loi Pinel à Rennes, vous devez respecter les conditions suivantes :
- Le bien doit être neuf ou en état futur d’achèvement (VEFA)
- Le logement doit se situer dans un bâtiment d’habitation collectif, dans une zone éligible (A bis, A, et B1)
- Le plafond des ressources du locataire et du montant du loyer doit être respecté
- L’investissement est limité à 2 logements par an, dans la limite de 300 000 euros et 5 500 euros/m²
- La location à un membre de sa famille, ascendant ou descendant est possible, si celui-ci n’est pas rattaché à votre foyer fiscal
La réduction d’impôt pour tout investissement réalisé durant l’année 2022 est la suivante :
- 12 % du prix du bien pour un engagement de 6 ans
- 18 % du prix du bien pour un engagement de 9 ans
- 21 % du prix du bien pour un engagement de 12 ans
Les équipes de Kermarrec Promotion sont disponibles pour vous présenter leurs programmes neufs en loi Pinel. Ils vous aident à choisir le programme Pinel à Rennes qui vous permettra de vous constituer un patrimoine immobilier, tout en réduisant le montant de vos impôts.
Vous souhaitez réaliser un investissement ?
Découvrez nos programmes résidentiels pour investir à Rennes.
Les évolutions du dispositif Pinel en 2023 et 2024
Les avantages du dispositif de défiscalisation Pinel seront réduits en 2023 puis en 2024, avec une baisse des taux :
- Pour une durée de location de 6 ans, réduction d’impôt de 10,5 % en 2023, 9 % en 2024
- Pour une durée de location de 9 ans, réduction d’impôt de 15 % en 2023, 12 % en 2024
- Pour une durée de location de 12 ans, réduction d’impôt de 17,5 % en 2023, 14 % en 2024
Cependant, les appartements qui répondront à des exigences environnementales supérieures pourront prétendre au dispositif avec les taux d’origine.
Les spécificités du Pinel breton pour votre investissement à Rennes et alentour
Le Pinel breton est une adaptation régionale du dispositif Pinel. En Bretagne en effet, depuis le 1er avril 2020, les communes ou parties de communes éligibles à la réduction d’impôt Pinel sont fixées par arrêté du préfet de région, de même que les plafonds de loyer et de ressources du locataire. Le dispositif a été prolongé jusqu’à fin 2022.
L’une des particularités du Pinel breton réside dans la limitation du territoire éligible puisque seule une partie du territoire d’une commune peut être éligible : la ville de Rennes par exemple fait l’objet d’une approche par quartiers. Le Pinel breton s’applique dans 58 communes bretonnes, dont 25 communes en totalité (les communes en zone B1 de Rennes Métropole).
Le principe est le même que pour le dispositif national, vous bénéficiez d’une réduction qui varie selon la durée d’engagement : 12 % pour 6 ans, 18 % pour 9 ans, et 21 % pour 12 ans.
Grâce à leur ancrage régional historique, les experts de Kermarrec Promotion connaissent bien les spécificités des zones Pinel à Rennes et vous accompagnent pour votre investissement locatif.