Acheter un bien immobilier en vefa : les étapes

Avant de vous lancer dans votre projet immobilier pour votre résidence principale, il faut avoir défini vos attentes. En effet, acheter sa résidence principale en vefa signifie que vous le choisissez sur plan. Cet achat implique également une attente plus longue avant d’entrer dans le logement. Toutefois, acheter un logement neuf présente de nombreux avantages. Nous allons donc vous détailler les différentes étapes lors d’un achat vefa.

La recherche du bien immobilier

Acheter en VEFA signifie en Vente en l’Etat Futur d’Achèvement. Cela veut donc dire que le logement n’est pas encore construit, et vous devrez le choisir sur plan. Selon vers qui vous vous tournerez, vous pourrez avoir différents outils pour vous projeter. Lorsque vous vous tournez vers un promoteur immobilier comme Kermarrec Promotion, vous pourrez visualiser le bien et vous projeter facilement. Des images 3D, des plans d’aménagement ou encore un film 3D du programme immobilier permettent de s’imaginer facilement futur résident. La technologie permet également de projeter la future résidence en Réalité Augmentée sur le terrain.

Vous avez eu le coup de cœur sur un logement en vefa ? Vous pouvez poser une option afin de réfléchir quelques jours avant de signer le contrat de réservation.

couple-jeune-achat-immo

La signature du contrat de réservation

Afin d’être certain d’avoir le logement, vous devez donc signer un contrat de réservation auprès du promoteur.

Toutes les conditions de vente y seront indiquées, comme les caractéristiques du logement et ses prestations, son prix et sa date prévisionnelle de livraison. Ce contrat vefa va engager l’acquéreur à réserver le bien, en contrepartie d’un dépôt de garantie. Le montant de celui-ci est indiqué dans le contrat de réservation. La somme sera versée sur un compte bloqué, jusqu’à l’achat définitif du bien chez le notaire. Toutefois, vous disposez d’un délai de rétractation légal de 10 jours.

La recherche du financement

Lorsque vous devez obtenir un crédit immobilier pour financer votre projet, cela conditionne votre achat immobilier vefa. Vous disposerez donc d’un délai pour obtenir un prêt. Ce délai est inscrit dans le contrat de réservation. Si jamais votre prêt est refusé par la banque, le promoteur vous restituera votre dépôt de garantie. Lors de cette recherche de financement, vous pouvez vous faire accompagner par le promoteur, mais également par un courtier. Ce dernier sera en charge de présenter votre dossier à différentes banques. Vous gagnerez ainsi du temps et obtiendrez généralement de meilleures conditions d’emprunt.

Rassurez-vous, les banques sont habituées aux prêts dans le cadre d’achat en vefa. Elles ont donc mis en place des systèmes de remboursements différés. Certains établissements bancaires peuvent vous permettre de différer le remboursement du capital de votre emprunt jusqu’à la livraison de votre logement. Ainsi, vous n’assumerez pas financièrement 2 logements, le temps des travaux. Les différentes possibilités dépendront de la banque, de l’emprunteur et de son dossier.

La signature de l'acte de vente chez le notaire

Une fois le contrat de réservation signé et le financement validé, vous aurez un rendez-vous de signature chez le notaire. Ce rendez-vous est la signature de l’acte authentique. Pour un achat vefa, le vendeur s’engage à livrer le logement dès la fin de la construction de la résidence. Que ce soit une maison ou un appartement, vous êtes donc propriétaire du sol lors de la signature. Puis, vous devenez propriétaire du bien, au fur et à mesure de la construction et du versement des fonds. Concernant votre futur logement, vous y trouverez son adresse, un descriptif détaillé ainsi que son emplacement dans le projet immobilier. Vous y retrouverez également des informations liées à la vente : prix, conditions d’échelonnage du montant des travaux (appels de fonds), et délai prévisionnel de livraison.

La personnalisation du logement

Les Travaux Modificatifs Acquéreurs (TMA)

Si vous signez votre contrat de réservation relativement tôt dans la commercialisation de la résidence, vous pourrez apporter quelques modifications. En effet, si vous n’êtes pas pleinement satisfait du plan technique, il vous sera possible de réaliser des changements. Cela devra être communiqué au promoteur dans le respect d’un délai que ce dernier aura fixé. Toutefois, sachez que si vous achetez alors que travaux ont démarré, il se peut que les modifications ne soient plus possibles. De nombreuses TMA peuvent être réalisées comme des déplacements de prises. Cependant, chaque demande et chaque logement requiert une validation du service technique. Malheureusement, toutes les demandes ne sont pas techniquement ou réglementairement réalisables.

Si vos demandes de modifications sont acceptées, vous recevrez un devis complémentaire pour la réalisation des travaux. Vous aurez ensuite un délai pour valider ou non la réalisation des modifications souhaitées.

Personnalisation de vos intérieurs

Outre les travaux modificatifs, le neuf offre l’avantage de choisir vos ambiances. Cela se traduit généralement par le choix des revêtements de sol pour les différentes pièces, des meubles de salles de bain ou encore des faïences et carrelages muraux. Une sélection de coloris et motifs est faite par le promoteur pour faciliter le choix des acquéreurs. Toutefois, si vous souhaitez une gamme supérieure ou complètement différente, il est parfois possible d’ajouter cette option en TMA.

L'échelonnage du versement du prix de vente

C’est une des principales différences entre un achat d’un logement ancien et un achat VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement). Contrairement à l’ancien, lors d’un achat de logement sur plan, vous aurez des Appels de Fonds. Selon l’avancée des travaux de l’immeuble, le promoteur vous demandera un pourcentage du prix du bien. Généralement, vous verserez 5% à la signature du contrat de vente en futur état d’achèvement. Selon les promoteurs et les projets, le découpage des appels de fonds peut ensuite varier. Les principales étapes d’appels de fonds sont : l’achèvement des fondations, la mise hors d’eau de l’immeuble, le cloisonnement, l’achèvement des travaux et la livraison à l’acquéreur.

Dans le cas où vous avez contracté un prêt immobilier, votre banque pourra se charger du débloquage de votre prêt de façon séquencée. Elle versera directement la somme appelée au promoteur immobilier.

conseils

Le lancement des travaux

La construction de l’immeuble est conditionnée par l’obtention de la Garantie Financière d’Achèvemement (GFA). Cette garantie est délivrée par l’établissement garant de l’opération immobilière (une banque, un établissement financier, une entreprise d’assurance agréée, …). Ce dernier exige différents critères avant cela, dont la commercialisation d’une partie de la résidence. La part de commercialisation oscille généralement entre 40 et 50%.

Une fois la construction lancée, elle dure habituellement entre 18 et 24 mois. Cela va dépendre de la taille des immeubles, de leur complixité (environnement, niveaux de sous-sol, …)

Les visites intermédiaires

Les visites intermédiaires sont parfois proposées aux futurs clients. Néanmoins, elles ne sont pas obligatoires. Si le promoteur vous en propose, ce sera certainement après le cloisonnement. Vous pourrez ainsi entrer dans votre acquisition. Cette visite vous permet de vous rendre compte des volumes, mais aussi d’inviter votre cuisiniste pour la prise de côtes.

La livraison du bien à l'acquéreur

Le moment tant attendu est arrivé ! L’étape de la livraison est la remise de vos clés, vous devenez pleinement propriétaire. Ce jour-là, une visite de votre logement est prévue. Elle vous permet de regarder chaque pièce, et de relever les potentielles réserves. Il s’agit de voir si tout est conforme au plan et notice signés. Pas de panique, vous aurez ensuite 1 mois pour communiquer ces éventuelles réserves.

La dernière étape à connaitre : les garanties

Elles existent dans le but de vous protéger en cas de dysfonctionnements ou vices cachés. Premièrement, la garantie de parfait achèvement dure 1 an. Elle commence à la réception des travaux, et permet au client de signaler tout désordre non lié à une usure normale.

Ensuite, sur une durée de 2 ans, vous bénéficierez de la garantie biennale. Celle-ci est utile en cas de dysfonctionnement d’un équipement livré avec le bien. Les portes intérieures, la plomberie, les volets ou encore les appareils électriques seront notamment couverts. Ces équipements ne rendent pas le bien impropre à sa destination.

Puis, comme son nom l’indique, la garantie décennale court sur 10 ans. Elle permet de solliciter le promoteur en cas de vice caché ayant un impact sur la solidité ou rendant l’appartement impropre à sa destination.

Désormais, vous avez une parfaite connaissance du déroulé d’un achat vefa. Vous pouvez retrouver toutes nos résidences neuves sur notre site internet ou prendre rendez-vous avec un de nos conseillers.

Vous souhaitez réaliser un investissement ?

Découvrez nos programmes résidentiels pour investir en Bretagne.

Voir tous les programmes neufs