Investir dans l’immobilier locatif : quels avantages ?

Vous souhaitez acheter un appartement neuf à Rennes ou en Bretagne pour investir ? L’investissement immobilier locatif fait partie des placements les plus sûrs, non sans raison. Ce type d’investissement permet de se constituer un patrimoine pérenne et rentable tout en générant des revenus complémentaires. En outre, investir dans l’immobilier locatif neuf permet de bénéficier de dispositifs de défiscalisation réduisant votre impôt. Tour d’horizon de ces avantages avec Kermarrec Promotion.

Investissement immobilier : un patrimoine pérenne et peu risqué

Investir dans l’immobilier est un type de placement qui séduit beaucoup de profils d’investisseurs. Si la pierre est une valeur refuge, c’est parce que l’immobilier fait souvent figure de résistant, quelle que soit la conjoncture économique. L’investissement réalisé prendra de la valeur au fur et à mesure des années, garantissant ainsi la constitution d’un patrimoine solide, durable et cessible. Réaliser un investissement immobilier locatif permet de simplifier la transmission de son patrimoine à ses descendants. Cette transmission peut être optimisée fiscalement par une stratégie ad hoc.

Vous souhaitez réaliser un investissement ?

Découvrez nos programmes résidentiels pour investir en Bretagne.

Acheter pour louer : une réponse à une forte demande

Le besoin de se loger est permanent. La demande locative est forte et l’offre peine à suivre. En réalisant un achat en investissement immobilier locatif, vous profitez en toute logique de cette forte demande. Cet équibilibre offre / demande dépend de l’emplacement du logement. Certaines villes ont une très forte demande, notamment les vilels étudiantes, comme Rennes ou Nantes. Aussi, au sein d’une ville, certains quartiers sont plus demandés que d’autres. Le choix de la ville pour réaliser votre investissement locatif aura évidemment un impact sur le prix d’achat, mais aussi sur le loyer que vous pourrez en demander. 

Un bien immobilier neuf répond aux modes de vie actuels et aux attentes des locataires d’aujourd’hui. Il y a notamment la faible consommation énergétique, les prestations intérieures et la notion environnementale. Investir dans le neuf renforce donc l’attractivité de votre logement, réduisant ainsi le risque de vacance locative. Second avantage à investir dans le neuf, vous aurez moins de risque de frais imprévus, par d’éventuels travaux de réparation ou rénovation. 

logement_residence_kermarrec_promotion

L’investissement immobilier locatif : générer des revenus complémentaires

En bénéficiant de taux d’intérêt modérés et des dispositifs de défiscalisation, l’investissement immobilier est quasi financé par les loyers perçus et l’effet de levier du crédit. Les différents dispositifs de défiscalisation vont également concourir à réduire votre effort financier. Réaliser un investissement immobilier locatif vous permet donc :

  • D’augmenter vos revenus ou de les compléter lors du passage à la retraite par les loyers perçus
  • De vendre le bien immobilier en réalisant une plus-value et disposer du capital disponible
  • De loger un membre de votre famille (enfant étudiant, parent(s) aux revenus plus modestes…), réduisant ainsi les frais liés à ces situations.

Vous recherchez un bien neuf ?

Nos conseillers sont à votre écoute !

Investir dans l’immobilier neuf pour bénéficier d’avantages fiscaux

Autre atout et non des moindres, l’investissement immobilier locatif permet de réduire le montant de ses impôts grâce aux dispositifs de défiscalisation mis en place. Cette fiscalité avantageuse a été déclinée par plusieurs dispositifs, accessibles pour de nombreux investisseurs.

Investir en PINEL

Dans le neuf, investir en Loi Pinel à Rennes ou en Bretagne (ou en Pinel Plus) permet d’obtenir jusqu’à 14 % de réduction d’impôt sur 12 ans.

Investir en loi Pinel peut également donner droit à une exonération temporaire de taxe foncière durant 2 ans, exonération qui peut aller jusqu’à 7 ans pour les logements à haute performance énergétique.

Investir en LMNP

La Location Meublée Non Professionnel est un montage fiscal spécifique, permettant de bénéficier d’avantages fiscaux. L’investissement en LMNP se fait généralement sur des logements en résidences étudiantes, résidences services séniors ou résidences de tourisme. Par ailleurs, le lmnp peut être réalisé sans contrainte de zone géographique particulière ni contrainte de plafond de ressources.

Ce dispositif permet également de bénéficier d’une réduction d’impôts, par deux façons de déclaration des revenus selon votre situation. Dans le premier cas de figure, les revenus locatifs seront déclarés au régime du micro-BIC, tandis que dans le second cas vous déclarerez vos revenus fonciers au réel. Il vous sera possible de changer de régime chaque année, selon vos besoins.

Enfin, pour réaliser un investissement locatif en LMNP, vous aurez un statut de commerçant. Cela vous permettra alors de récupérer la TVA, soit 20% du prix de votre investissement. Toutefois, cette récupération de TVA est réservée aux biens se trouvant dans une résidence qui propose à minima 4 services (accueil, point restauration, gestion du linge, …)

Vous souhaitez investir, mais vous hésitez sur la zone géographique ? le type de logement ? Ou bien encore vous désirez être conseillé sur le dispositif de défiscalisation le plus adapté ? Nos équipes Kermarrec Promotion, expertes du sujet, sont à votre écoute. Elles vous accompagneront dans votre projet d’investissement immobilier.

 

Vous souhaitez investir, mais vous hésitez sur la zone géographique ? le type de logement ? Ou bien encore vous désirez être conseillé sur le dispositif de défiscalisation le plus adapté ? Nos équipes Kermarrec Promotion, expertes du sujet, sont à votre disposition pour vous apporter tous leurs conseils. Elles vous accompagneront dans votre projet d’investissement immobilier.